Introduction▲
Les exemples fournis ici permettent de voir comment :
- appeler des fonctions C/C++ depuis ocaml ;
- intégrer ces nouvelles commandes dans l'interpréteur ;
- appeler des commandes ocaml depuis du C/C++.
I. Des commandes C/C++ dans l'interpréteur OCaml▲
I-A. Côté OCaml▲
Dans un fichier lescmds.ml, écrire :
external
ma_cmd : string
->
int
=
"CamlMaCmd"
On définit ainsi la commande caml ma_cmd qui fait appel à la fonction C/C++ CamlMaCmd. Ici, la fonction prend une chaîne de caractères en entrée, et rend un entier, mais on peut bien sûr avoir la signature que l'on veut.
I-B. Côté C/C++▲
Dans un fichier cmds.cc, écrire :
extern
"C"
value CamlMaCmd (value v_str) {
CAMLparam1 (v_str);
CAMLlocal1 (v_res);
std::
string str =
String_val (v_str);
std::
cout <<
"Bonjour "
<<
str <<
" !
\n
"
;
int
l =
str.size();
v_res =
Val_int (l);
CAMLreturn (v_res);
}
Tout d'abord, comme les fonctions appelées par ocaml sont des fonctions C, il ne faut pas oublier de le préciser si on compile (comme moi) en C++.
Les macros CAMLparam1, CAMLlocal1, CAMLreturn sont utilisées par le ramasse-miettes (garbage collector) de ocaml. Il est TRÈS important de ne pas les oublier pour tout ce qui est de type value sous peine de bugs graves et introuvables… Si la fonction ne renvoie pas de résultat, elle se termine par :
CAMLreturn (Val_unit);
Les macros String_val et Val_int permettent de traduire des objets de type value de et vers des types C. Les plus courantes sont fournies, mais on peut aussi écrire ses propres fonctions si on a des types plus compliqués.
Avant de pouvoir compiler, il faut bien sûr ajouter les fichiers d'entête C++ :
#include
<iostream>
#include
<string>
et les fichiers d'entête OCaml :
extern
"C"
{
#include
<memory.h>
#include
<mlvalues.h>
}
// FIN extern "C"
I-C. Côté compilation▲
Une compilation C++ standard (en précisant tout de même le chemin pour les entêtes ocaml) :
g++ -o cmds.o -I/usr/local
/lib/ocaml/caml/ -c cmds.c
La compilation ocaml pour fabriquer lescmds.cmi et lescmds.cmo :
ocamlc -c lescmds.ml
et enfin, l'édition de liens :
ocamlmktop -custom -cc "g++"
-o test lescmds.cmo cmds.o
Lors de cette dernière étape, on a choisi ici de faire l'édition de liens avec l'interpréteur de commande (toplevel system). On verra plus loin qu'on peut aussi produire un simple exécutable.
I-D. Côté exécution▲
On peut maintenant lancer :
./test
On se retrouve dans l'interpréteur de commande, et on peut lancer :
Lescmds.ma_cmd "Anne"
;;
Maintenant, on aimerait mieux avoir un accueil plus personnalisé. Pour cela, on ajoute une petite fonction dans lescmds.ml :
let
intro () =
Printf.printf
"\n Bienvenue !\n\n"
;
Printf.printf
"Pour tester l'outil, tapez : ma_cmd \"votre nom\";;\n"
;
Printf.printf
"Pour quitter l'outil, tapez : #quit;; (avec le #)\n\n"
On veut qu'elle soit lancée automatiquement, et on en profite aussi pour ouvrir le module Lescmds afin de pouvoir taper directement ma_cmd au lieu de Lescmds.ma_cmd. Pour cela, on crée un fichier .ocamlinit qui contient :
Lescmds.intro();;
open
Lescmds;;
Et voilà ! ça marche :-)
II. Produire un exécutable contenant du C/C++ et du ocamlc▲
Maintenant, on ne veut plus interpréter des commandes, mais simplement produire un exécutable.
II-A. Côté ocamlc▲
Pour produire un exécutable, il faut avoir quelque chose à exécuter. On va donc commencer par ajouter quelque chose à exécuter dans lescmds.ml, par exemple :
ma_cmd "depuis lescmds.ml"
;;
II-B. Côté compilation▲
Pour changer, on décide d'utiliser ocamlopt (compilateur en code natif) plutôt que ocamlc qui produit du bytecode. On va donc construire lescmds.cmx à l'aide de la commande :
ocamlopt -cc "g++"
-c lescmds.ml
II-C. Côté édition de liens▲
On utilise le même fichier C/C++ que précédemment
ocamlopt -cc "g++"
-o test2 lescmds.cmx cmds.o
II-D. Côté exécution▲
On obtient bien :
$
./test2
Bonjour depuis lescmds.ml !
Et comme on en veut toujours plus, on décide maintenant d'ajouter un main au programme C/C++
II-E. Côté C/C++▲
On ajoute une fonction main à cmds.c :
int
main (int
argc, char
*
argv[]) {
caml_main (argv);
std::
cout <<
"Lancement du main...
\n
"
;
return
0
;
}
Il faut noter qu'on doit forcement commencer par un appel à caml_main.
Rien à changer du côté de l'édition de liens…
II-F. Côté exécution (bis)▲
On obtient bien :
Bonjour depuis lescmds.ml !
Lancement du main...
On voit qu'on a commencé par initialiser le module OCaml, puis lancé de main !
III. Appeler des commandes ocamlc depuis du C/C++▲
Pour l'instant, on a appelé une fonction C/C++ depuis OCaml, voyons maintenant comment faire le contraire, c'est-à-dire appeler une commande OCaml depuis une fonction C/C++.
III-A. Côté OCaml▲
Il faut connaitre les commandes que l'on va vouloir appeler, car il faut leur ajouter une callback. On pense par exemple qu'il est beaucoup trop difficile de multiplier par 2 en C/C++ ;-) aussi décide-t-on de faire une petite commande ocaml :
let
fois2 x =
2
*
x
let
_ =
Callback.register
"caml_fois2"
fois2 ;;
La seconde ligne sert à enregister la commande fois2, et à indiquer le nom qu'on souhaite lui donner côté C/C++ (caml_fois2 ici). Ce nom peut bien sûr être le même que le nom de la commande si on le souhaite.
III-B. Côté C/C++▲
Voici la fonction qui sert à appeler la commande :
int
Fois2 (int
x) {
CAMLlocal2 (v_x, v_res);
char
*
cmd =
"caml_fois2"
;
v_x =
Val_int (x);
v_res =
callback (*
caml_named_value (cmd), v_x);
int
res =
Int_val (v_res);
std::
cout <<
cmd <<
" ("
<<
x <<
") = "
<<
res <<
"
\n
"
;
return
res;
}
On y retrouve les fonctions de traduction des types C/C++ vers le type value de ocaml, et l'appel à la fonction (callback) que l'on a retrouvée à partir de son nom (caml_named_value)
Exercice :
- ajouter un appel à cette merveilleuse fonction dans le main ;
- compiler/faire l'édition de liens ;
- exécuter ;
- et… ça marche !
Conclusion▲
J'espère que cette page a pu vous aider. Si vous avez noté des erreurs ou des compléments à apporter, merci de me les signaler…